• Bateau sur la vague

    bateau sur la vague 

    Bateau sur la vague

    Au rythme de l'air marin, en chevauchant la mer,

    Le soleil du déclin dessine des cercles dans le ciel.

    Babillons tous en chœur, éclaboussons le vent de sel,

    Pour qu'il nous dévoile tous ces mystères.

    Aujourd'hui et demain, nos rêves effaceront les nuits,

    Mais ne sois pas triste car la lune éclairera tes jours de pluie.

    Peu importe qui tu es, quoique tu fasses,

    De toi, l'océan oubliera les traces.

     

    Bateau sur la vague

     

    bateau sur la vague 

     

    LES COULEURS DE L’ARC EN CIEL

     

      Un jour, toutes les couleurs du monde se mirent

    À se discuter entre elles,

     Chacune prétendant être la meilleure, la plus importante

     La plus belle, la plus utile la favorite. 

    le vert affirma:

    je suis la plus essentiel, c’est indéniable.

    Je représente la vie et de l'espoir.

    J'ai été choisi pour l'herbe, les arbres et les feuilles.

    Sans moi, les animaux mouraient.

    Regardez la campagne et vous verrez

    que je suis majoritaire

     

    Le bleu prit la parole:

    Tu ne penser qu'a la terre mais tu oublies le ciel et l’océan.

    C'est l'eau qui est la base de la vie alors

    Que le ciel nous donne l'espace

    Et la sérénité Sans moi, vous ne seriez rien 

     

    Le jaune rit dans sa barbe: 

    Vous êtes bien trop sérieux .Moi j'apporte le rire,  

    la gaieté et la chaleur dans le monde .A preuve,  

    le soleil est jaune, tout comme la lune et les étoiles . 

    Chaque fois que vous regardez un tournesol  

    il vous donne le goût du bonheur .Sans moi,  

    il n'y avait aucun plaisir suis cette terre.

     

    L'orange éleva la voix dans le tumulte:

    Je suis la couleur de la santé et de la force.

    On me voit peut être moins souvent que vous

     Mais je suis utile aux besoins de la vie humaine.

    Je transporte les plus importantes vitamines.

    Pensez aux carottes, aux citrouilles,

    aux oranges, Aux mangues et aux papayes.

    Je ne suis pas là tout le temps mais quand je colore

    le ciel au lever ou au coucher du soleil,

    Ma beauté est telle que personne

    ne remarque plus aucun de vous . 

     

    Le rouge qui s'était rendu jusque-là,

    Prit la parole haute et forte:

    C'est moi le chef de toutes les couleurs

    Car je suis le sang de la vie.

    Je suis toujours prêt à me battre pour une cause.

    Sans moi, la terre serait aussi vide que la lune.

    Je suis la couleur de la passion et de l’amour,

    De la rose rouge et du coquelicot.

     

    Le pourpre se leva et parla dignement:

    Je suis la couleur de la royauté et du pouvoir.

    Les rois, les chefs et les évêques m'ont toujours

    Choisie parce que je suis le signe

    De l'autorité et de la sagesse

    Les gens ne m'interrogent pas, 

    il écoutent et obéissent.

     

    Finalement, le turquoise prit la parole,

    Beaucoup plus calmement que les autres

    Mais avec autant de détermination:

    Pensez à moi, je suis la couleur du silence.

    Vous ne m'avez peut-être par remarquée

    Mais sans moi vous seriez insignifiantes.

    Je représente la pensée et la réflexion,

    L’ombre du crépuscule et les profondeurs de l'eau.

    Vous avez besoin de moi pour l'équilibre,

    le contraste et la paix intérieure.

     

    Et ainsi les couleurs continuèrent à se vanter,

    Chacune convaincue de sa propre supériorité.

    Leur dispute devient de plus en plus sérieuse.

    Mais soudain, un éclair apparut dans le ciel

    Et le tonnerre gronda.

    La pluie commença à tomber forcement.

    Inquiètes, les couleurs se rapprochèrent

    les uns des autres pour se rassurer.

     

    Au milieu de la clameur, la pluie prit la parole:

    Idiotes! Vous n'arrêtez pas de vous chamailler,

    Chacune essaie de dominer les autres.

    Ne savez-vous pas que vous existez

    Toutes pour une raison spéciale,

    Unique et différente? Joignez vos mains et venez à moi.

    Les couleurs obéirent et unirent leurs mains.

     

    La pluie poursuivit:

    Dorénavant, quand il pleura, chacune de vous traversera

    Le ciel pour former un grand arc de couleurs

    Et démontrer que vous pouvez

    Toute vivre ensemble en harmonie.

    L'arc-en-ciel est un signe d'espoir pour demain.

    Et, chaque fois que la pluie lavera le monde,

    Un arc-en-ciel apparaîtra dans le ciel, 

    Pour nous rappeler de nous apprécier les uns les autres.

    auteur inconnu

     

    bateau sur la vague

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mars 2016 à 19:15

    Bonsoir,

    j'ai pris le temps de lire vos poésies et franchement j'ai beaucoup aimé. Vous avez un réel talent ! bravo ! je repasserai de temps en temps !

    amicalement

    claude



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :